À propos

Tête au Corps : La poésie du corps et des mots

Tête au Corps est une compagnie de théâtre interdisciplinaire, dont les créations scéniques soulignent la poésie du corps et des mots.

Depuis sa fondation en 2012, chaque production est construite à partir de propositions artistiquement riches, assemblées avec authenticité et simplicité.  La combinaison du théâtre corporel Decrousien et d’une écriture de qualité est le nerf de chaque œuvre, ouvrant la possibilité à d’autres sphères artistiques de s’inviter dans le processus créatif.

Les éléments ainsi assemblés ont pour but de révéler des préoccupations sociales et artistiques, tout en empruntant les avenues qu’offre l’interdisciplinarité.

La métaphore pour parler de l’humain

La nature humaine est au centre des créations de Tête au Corps. Intéressante sous toutes ses facettes, elle peut être déconstruite et explorée, morceau par morceau. Fragmentée, il est plus facile d’en relever sa poésie, d’extrapoler et de retourner le nouvel objet sur scène –   on obtient alors une métaphore complète à partir d’un pixel d’humain. Certains sujets semblent plus clairs pour le spectateur lorsqu’ils sont abordés ainsi, car la métaphore crée la distance nécessaire pour ramener les situations à soi.

L’interdisciplinarité pour parler de la réalité

Chaque artiste explore ce qui l’entoure par le biais de sa discipline principale. L’un s’attarde aux mots, un autre aux sons ou aux couleurs, ainsi de suite. Chaque vision est complémentaire et Tête au Corps tente de jumeler ce qu’on s’attend du théâtre à une autre discipline artistique pour devenir une clé de compréhension pour le spectateur. Il peut s’agir du théâtre corporel, de la musique, des arts visuels, de la vidéo ou autre, l’important est qu’elle soit indissociable du reste de l’œuvre et qu’elle précise le message principal de la création. Le tout forme une réalité reconstruite, à la manière d’une œuvre cubiste, plus près du ressenti que du tangible.